Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
master intelligence culturelle
master intelligence culturelle
  • le blog du nouveau Master2 ICP/FASSE: intelligence culturelle: les défis du développement culturel et touristique en France et à l'International... nouveaux musées, tourisme durable, art contemporain, patrimoine, parcs... architecture, économie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
master intelligence culturelle
Archives
20 octobre 2008

le programme de rentrée du MASTER

en ligne et à télécharger le programme du mpois d'octobre et les directives générales du module intelligence culturelle

INTELLIGENCE CULTURELLE

stratégies de développement culturel et touristique SDCT

Le module intelligence culturelle est organisé sur le programme suivant

OBJECTIFS

Ø     Valoriser  les interactions de la culture et de l’économique, au niveau d’un projet ou d’un territoire, en France et à l’international

Ø     Comprendre les mutations en cours dans la société civile

Ø     développer les 2 enjeux majeurs de l’intelligence: renforcer le dialogue interculturel, et promouvoir les réseaux d’influence de

la France

à l’international

LES AXES DE TRAVAIL

Ø     Formaliser les savoirs et les pratiques professionnelles innovantes

Ø     Confronter l’offre culturelle actuelle aux attentes des nouveaux publics, de la société civile et du développement durable

Ø     Elargir les différentes composantes d’une « offre culturelle » dans une réponse globale mieux adaptée aux attentes de ces nouveaux publics

Ø     Intégrer un projet ou un site culturel, artistique ou touristique dans une stratégie de développement territorial, de pôle de compétitivité ou de défi international

INTERVENANTS

Ø     Directeur Jean-Philippe MOUSNIER, sociologue, expert en intelligence économique et développement durable, directeur de l’agence MURART spécialisée en ingénierie culturelle euro méditerranéenne, avec

Ø     Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, commissaire priseur, directeur de

la Société

de Ventes Volontaire CORNETTE DE SAINT CYR, expert

Ø     Caroline Clough-Lacoste et Henri Jobbé Duval, directeurs  ARTPARIS et ARTPARIS ABU-DHABI

Ø     Serge Trigano, galeriste, expert et grand collectionneur

Ø     Patricia Alexandre, directrice du GAULT ET MILLAU

Ø     Alain Monferrand, ancien directeur de l’Observation Touristique à ODIT France, Chargé d’Inspection Générale au Conseil Général des Ponts et Chaussées, Secrétaire Délégué du Comité d’Histoire du  Ministère de l’Energie, de l’Ecologie( MEEDDAT), président de la fondation VAUBAN

Ø     Robert Dulau. Conservateur en Chef du Patrimoine, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Musée des Monuments Français commissaire d’expositions internationales, scénographe, écrivain

Ø     Richard Lebeau, égyptologue, journaliste, concepteur et accompagnateur de voyages culturels thématiques autour de

la Méditerranée

, directeur de l’agence TERRA DIVA

Ø     Christine GROULT, compositeur et professeur de musique électroacoustique, organisatrice de spectacles « in situ »

Ø     Louise CARA, artiste peintre, partenaire du festival de la culture soufie de Fès aux cotés de Faouzi Skali, co scénographe de l’exposition TOTEMS CITY


MODALITES DE TRAVAIL

Ø     Le programme est découpé en 6 modules de deux journées consécutives organisées selon un rythme pédagogique identique :

Ø    

1.      Présentation de la problématique et la modernité du module, auteurs, références, chiffres clefs, exemples, définitions, apports méthodologiques

2.     Recherche documentaire en sous groupe sur les projets innovants

3.     Restitution en grand groupe centrée sur la recherche de« bonnes pratiques »

4.     Vision et expérience personnelle d’un invité

5.     Conclusion provisoire…

CONTENUS PEDAGOGIQUES

Théories et méthodes de l’intelligence culturelle

Les concepts et les territoires de l’intelligence culturelle :

1.     12 et 13 novembre               intelligence culturelle mode d’emploi

2.     19 et 20 novembre              les nouveaux publics :

3.     3 et 4 décembre                   le tourisme culturel en France et dans le monde

Intelligence culturelle: nouveaux métiers, nouveaux projets

Il n’est possible d’agir sur le champ culturel ou artistique que si l’on comprend les crises et les mutations de la société actuelle, l’émergence d’une modernité à construire, les ruptures et les apprentissages en cours :

1.     10 et 11 décembre                développement durable et tourisme culturel

2.     14 et 15 janvier                    inventaire des projets innovants : expositions, foires, ventes publiques, musées, architecture, sites archéologiques

3.     28 et 29 janvier                   la direction d’un projet culturel international

Les documents de travail relatifs à ce cours seront disponibles sur le blog

www.deficulturel.canalblog.com

que vous pouvez alimenter de vos propres contributions

et qui servira de lien entre stagiaires et intervenants

pour toute question            sur cet enseignement je suis à votre disposition :                    philmous@yahoo.fr

une réunion de présentation des stages et des mémoires relatifs à l’intelligence culturelle aura lieu

le 19 novembre de 17 h30 à 19h00

téléchargez le programme du mois d'octobre

du module intelligence culturelle

pr_sentation_programme_IC_oct_2008


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité